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Un circuit de deux semaines en BIRMANIE

Circuit de 2 semaines en bus, avion, bateaux,calèches, etc

SIXIEME JOUR

MANDALAY - MINGUN –SAGAING -- AVA – MANDALAY

Un peu d’économie, mais pas trop.

Il y a encore une dizaine d’année, les véhicules étaient tous importés, taxés et très contingentés. Les véhicules neufs étaient hors de prix : 100 000 à 150 000 €.

Par contre, il y avait plus de souplesse avec les véhicules d’occasion qui étaient (presque) abordables.

En Birmanie, la circulation se fait à droite, comme en France. Les véhicules d’occasion (90% des véhicules) sont japonais car très solides et fiables. Sauf que ces véhicules ont le volant à droite ! ! ! ! !

90% des voitures et bus en Birmanie ont le volant à droite et roulent à droite. On imagine la simplicité. Par exemple, lorsque nous montions ou descendions du bus, ce n’était pas du côté du trottoir mais bien au milieu de la route. A chaque fois 2 birmans se chargeaient d’écarter les voitures arrivant afin de ne pas se faire accrocher : pas simple.

Maintenant les prix sont les mêmes qu’en France.

Autre exemple : notre guide à besoin d’un téléphone portable pour son métier. Il y a 10 ans il a payé sa carte SIM 1500 $. Il y a 3 ans elle ne coûtait plus que 15 $. Maintenant elle vaut 1,5 $.

REVENONS A NOUS,

La géographie de la journée :

Les villes royales le long du fleuve principal et la carte de ce fleuve

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Embarquement pour différentes anciennes capitales royales.

En effet, nous commençons la journée par un déplacement en bateau.

D’abord la descente périlleuse sur pente en terre battue Notez la fixation de la rampe amovible sensée nous retenir en cas de chute ! Heureusement la souplesse et l’élasticité de la participante rend cette rampe (presque) inutile.

SIXIEME JOUR
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Sur les berges, les villages s’implantent au rythme de la baisse du fleuve et disparaissent lors des crues.

SIXIEME JOUR
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Cabine de pilotage nouvelle génération avec sonar, GPS, ABS, Airbag , . . .

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« Champs » de culture de cacahuètes sur ces rives en pentes douces et sablonneuses.

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Après 1h40 de navigation . . .

MINGUN découverte de la pagode inachevée du roi Bodawpaya qui devait être la plus grande du monde. Le roi est mort trop tôt.

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Puis accueil local

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On s’approche de l’édifice

De plus, 25 ans après le début de la construction elle n’en était arrivée qu’à son tiers. Le maître d’œuvre de l’époque proposa au roi d’en arrêter la construction.

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Par contre il fit construire de petites pagodes plus modestes.

SIXIEME JOUR
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La cloche impressionnante avec ses 4m de haut et 5m de diamètre, 90 tonnes (fondue en 1808).

Bien sûr tout le monde veut se faire photographier avec elle.

C’est la plus grosse cloche du monde capable de sonner juste. Il en existe une autre un peu plus grosse en Russie mais elle est fêlée et ne sonne plus.

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Visite d’une maison de retraite pour personnes démunies. Elle a été construite et offerte à la ville par un moine.

La porte d’entrée

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les 2 emblèmes

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L’accueil ET l’infirmerie

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les chambres et

Un bâtiment commun

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Visite de la pagode blanche HSINBYUME construite en 1816 par le roi Bagyidaw qui la voulut très belle, à la mesure du chagrin qu’il éprouva a la mort de sa première femme. Cette pagode dispose de sept terrasses concentriques.

des centaines de bouddhas tant à l’extérieur qu’à l’intérieur

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L’entrée, la montée et descente

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Vue du haut sur les environs

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Une femme qui a bien compris que ce ne sont pas forcement les souvenirs qui rapportent le plus . . . hum

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Retour au bateau

Même passerelle, même rampe

Même passerelle, même rampe

Déjeuner à bord du bateau.

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Le photographe réussit des merveilles avec ces sujets « presque royaux »

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Au passage, un bateau hôtel (un peu austère) qui nous donne envie pour l’année prochaine (2016 – 2017) d’organiser la descente du Mékong en bateau (Thaïlande – Laos – Cambodge) dans un modèle un peu mieux.

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Continuation vers SAGAING (2h de navigation). Ville construite en 1315.

Vue du « pont de la rivière Kwaï (celui-là même que l’on nous avait montré en Thaïlande il y a 4 ans à 200 km de là ! ! ! !)

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Attache moteur originale

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Arrivée à Sagaing et départ en bus pour Ava (capitale de plusieurs anciens royaumes birmans).

Traversée du fleuve

Transfert dans cette ville en calèche (galère)

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Palais Royal (magnifique structure en bois et patinée à souhait avec du brai de pétrole... Donc interdiction de fumer).

Des troncs en teck d’une hauteur surprenante

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Dans un super décor

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Visite du Pont U Bein. C’est le plus long pont du monde construit uniquement en teck. Toutes les pièces de bois on été récupérées d’un palais royal à l’abandon.

En ce jour de pleine lune et de fête nationale bouddhiste, les birmans se doivent de monter dessus. Lors d’une précédente inondation nationale, le fleuve était monté jusqu’au niveau du pont !

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SIXIEME JOUR

Retour à Mandalay en autocar

Lever de LUNE !

SIXIEME JOUR
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Arrivée au restaurant pour dîner comme d’hab !

SIXIEME JOUR
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Et à DEMAIN pour d’autres aventures. Je vous réserve une

Enorme surprise

Pour demain après midi.
A couper le souffle
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D
Notre programme prévoyait quelques activités "romantiques"<br /> La balade en calèche n'était pas de tout repos, plutôt un vrai "tape cul"<br /> Quant à la promenade au clair de lune sur le pont U Bein, c'était très dangereux car très rapidement, il n'y avait plus de rambardes et la foule était très dense. Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout.
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C
Il me semble reconnaitre la maison de retraite dans laquelle il y 2 places en reserve.<br /> Magnifique ce palais royal en teck.<br /> Decidemment ce pays a l'ecriture tres etrange me semble d'une grande beaute.<br /> Alors a demain sans faute.
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