13 Décembre 2015
Un peu d’économie, mais pas trop.
Il y a encore une dizaine d’année, les véhicules étaient tous importés, taxés et très contingentés. Les véhicules neufs étaient hors de prix : 100 000 à 150 000 €.
Par contre, il y avait plus de souplesse avec les véhicules d’occasion qui étaient (presque) abordables.
En Birmanie, la circulation se fait à droite, comme en France. Les véhicules d’occasion (90% des véhicules) sont japonais car très solides et fiables. Sauf que ces véhicules ont le volant à droite ! ! ! ! !
90% des voitures et bus en Birmanie ont le volant à droite et roulent à droite. On imagine la simplicité. Par exemple, lorsque nous montions ou descendions du bus, ce n’était pas du côté du trottoir mais bien au milieu de la route. A chaque fois 2 birmans se chargeaient d’écarter les voitures arrivant afin de ne pas se faire accrocher : pas simple.
Maintenant les prix sont les mêmes qu’en France.
Autre exemple : notre guide à besoin d’un téléphone portable pour son métier. Il y a 10 ans il a payé sa carte SIM 1500 $. Il y a 3 ans elle ne coûtait plus que 15 $. Maintenant elle vaut 1,5 $.
La géographie de la journée :
Les villes royales le long du fleuve principal et la carte de ce fleuve
Embarquement pour différentes anciennes capitales royales.
En effet, nous commençons la journée par un déplacement en bateau.
D’abord la descente périlleuse sur pente en terre battue Notez la fixation de la rampe amovible sensée nous retenir en cas de chute ! Heureusement la souplesse et l’élasticité de la participante rend cette rampe (presque) inutile.
Sur les berges, les villages s’implantent au rythme de la baisse du fleuve et disparaissent lors des crues.
Cabine de pilotage nouvelle génération avec sonar, GPS, ABS, Airbag , . . .
« Champs » de culture de cacahuètes sur ces rives en pentes douces et sablonneuses.
Après 1h40 de navigation . . .
MINGUN découverte de la pagode inachevée du roi Bodawpaya qui devait être la plus grande du monde. Le roi est mort trop tôt.
Puis accueil local
On s’approche de l’édifice
De plus, 25 ans après le début de la construction elle n’en était arrivée qu’à son tiers. Le maître d’œuvre de l’époque proposa au roi d’en arrêter la construction.
Par contre il fit construire de petites pagodes plus modestes.
La cloche impressionnante avec ses 4m de haut et 5m de diamètre, 90 tonnes (fondue en 1808).
Bien sûr tout le monde veut se faire photographier avec elle.
C’est la plus grosse cloche du monde capable de sonner juste. Il en existe une autre un peu plus grosse en Russie mais elle est fêlée et ne sonne plus.
Visite d’une maison de retraite pour personnes démunies. Elle a été construite et offerte à la ville par un moine.
les 2 emblèmes
L’accueil ET l’infirmerie
les chambres et
Un bâtiment commun
Visite de la pagode blanche HSINBYUME construite en 1816 par le roi Bagyidaw qui la voulut très belle, à la mesure du chagrin qu’il éprouva a la mort de sa première femme. Cette pagode dispose de sept terrasses concentriques.
des centaines de bouddhas tant à l’extérieur qu’à l’intérieur
L’entrée, la montée et descente
Vue du haut sur les environs
Une femme qui a bien compris que ce ne sont pas forcement les souvenirs qui rapportent le plus . . . hum
Retour au bateau
Déjeuner à bord du bateau.
Au passage, un bateau hôtel (un peu austère) qui nous donne envie pour l’année prochaine (2016 – 2017) d’organiser la descente du Mékong en bateau (Thaïlande – Laos – Cambodge) dans un modèle un peu mieux.
Continuation vers SAGAING (2h de navigation). Ville construite en 1315.
Vue du « pont de la rivière Kwaï (celui-là même que l’on nous avait montré en Thaïlande il y a 4 ans à 200 km de là ! ! ! !)
Attache moteur originale
Arrivée à Sagaing et départ en bus pour Ava (capitale de plusieurs anciens royaumes birmans).
Traversée du fleuve
Transfert dans cette ville en calèche (galère)
Palais Royal (magnifique structure en bois et patinée à souhait avec du brai de pétrole... Donc interdiction de fumer).
Des troncs en teck d’une hauteur surprenante
Dans un super décor
Visite du Pont U Bein. C’est le plus long pont du monde construit uniquement en teck. Toutes les pièces de bois on été récupérées d’un palais royal à l’abandon.
En ce jour de pleine lune et de fête nationale bouddhiste, les birmans se doivent de monter dessus. Lors d’une précédente inondation nationale, le fleuve était monté jusqu’au niveau du pont !
Retour à Mandalay en autocar
Lever de LUNE !
Arrivée au restaurant pour dîner comme d’hab !