18 Décembre 2015
Avec tous ces stupas, ces pagodes, ces bouddhas grands et petits, maisons de retraite, etc principalement offerts par les moines, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi ces moines, « avec leur fortune », n’avaient pas soulagé directement la douleur des uns et des autres par quelques (nombreuses) aumônes. Je me suis posé la même question et l’ai posée au guide.
Il y a à cela plusieurs raisons :
Et la boucle était bouclée (et continue à se boucler).
Et où sommes nous ?
La fresque est si belle que je vous la représente
8h00 = Départ et visite d’une fabrique artisanale de nacre.
Explication des différentes étapes de création du produit. Le support peut être en bois, en terre, en papier mâché, etc.
D’abord il faut couper des parties de tiges de bambou dans l’épaisseur !
Il faut enrouler de nombreux de ces brins de bambou les uns dans les autres jusqu’à remplir complètement « le cercle ». Et ensuite lui donner forme en « poussant » la partie centrale.
Autre type de fabrication avec du crin de cheval ! voyez la queue de l’animal que l’ouvrière a sur la cuisse.
Visite de la boutique puis passage devant l’école dans le village
Visite de la pagode de GU PYAUK GYI, à Wetkyi . Photos interdites à l’intérieur.
De très beaux restes de sculptures dans du staff
pour la visite du temple HTILOMINLO, construit en 1211. 50m de haut, 3étages (non visitables)
Arrivée côté commerces
Les moines
Nous sommes dans leur monastère, au plus proche d’eux.
Un de leurs « principes » est de mendier leur nourriture tous les jours, pieds nus. Si un jour ils en ont trop, ils ne doivent pas le garder pour le lendemain mais le donner aux pauvres. Ainsi le lendemain, ils re pratiqueront ce principe.
Autre principe, les moines ne mangent plus après midi.
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Leur réfectoire
Il est 11h15, le groupe à payé « x » kg de riz pour la communauté et ils ont fait cuire ce riz avant notre arrivée dans cette grande gamelle. On nous a donné 3 bols de riz à chacun afin que nous les offrions aux moines
On leur distribue la nourriture, il y en a en supplément, chacun redonnera 2 à 3 autres bols au fur et à mesure. La file est très longue.
Ensuite les moines (grands et petits) s’installent au sol autour des tables sur lesquelles sont déjà disposés les viandes et légumes.
Dans le prix de notre voyage (circuit) il était inclus une offrande financière pour chaque moine (grands et petits), toutes de même niveau. Chacun de nous a donc donné une enveloppe à qui bon lui semblait (pas 2 au même moine).
Des plats sont servis aux généreux donateurs pour « partager » leur repas.
Bien sûr, après, les moines doivent débarrasser leur table.
Puis ils prennent leur dessert.
Vous avez vu que certains moines sont bien jeunes ! Les enfants peuvent être moines à partir de 5 ou 6 ans. Pourquoi les parents « mettent » leurs très jeunes enfants au monastère ? Trois raisons :
1) raison économique : les familles sont pauvres, une bouche de moins à nourrir reste non négligeable
2) raison éducative : cela permet aux enfants « d’entendre » une version différente (ou non) de la part de personnes honorées.
3) raison religieuse : cela donne de « bons karmas » aux parents
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Nouveau départ et transfert à NYAUNG-U (quartier nord de BAGAN)
Visite de la pagode Shwezigon, 4ème pagode d’or, l’une des plus sacrées, « cylindrique ». Construite sur un site choisi par l’éléphant blanc du roi Anawratha.. Pèlerinage bouddhiste pour vénérer les 37 statues des nats (esprits). Entièrement construite en grès.
Très grande. (je ne vous fais pas de remarque sur les ciels, mais je suis bien persuadé que, depuis le début, vous aviez remarqué cette couleur unique).
Ci-dessus et ci-dessous = Aux 8 coins de la terrasse du bas, veillent les animaux dédiés aux huit jours de la semaine bouddhiste ( le mercredi compte double)
Et ses galeries de commerces
Déjeuner auprès de la rivière qui apporte un peu de fraîcheur (menu connu)
du temple d’ANANDA construit en 1090. Il a son festival (15 jours et 15 nuits) à la pleine lune de janvier.
Dans le bas de la photo du dessus et dessous, vous voyez une suite de sculptures dans des petits rectangles. Ils y en a 500. Et cela représente les 500 vies du 1er bouddha avant sa naissance.
Nous rentrons, peu de surprises. Il contient 4 statues de bouddha. 2 sont d’origine, et 2 sont récentes construites en teck et sapin.
Une série de statuettes représentant la vie du 1er bouddha.
Ci après , l’annonciation à la mère de bouddha de son état
Ci après
la naissance du bouddha (regardez bien, petite statuette sur la hanche de la femme de gauche, sous son bras, au niveau du sein). La femme de droite étant la sage femme.
Eh oui, sans vous en rendre compte vous avez déjà visualisé 100 de mes photos de la journée.
Il vous faudra être patient et attendre demain pour la suite et fin de cette journée à BAGAN.